Foire Aux Questions
Quelle est la mission de la GFO ?
En tant qu’opérateur d’infrastructures de Télécommunications, la Guinéenne de la Fibre Optique (GFO) veut couvrir l’ensemble du territoire guinéen en installant 33 réseaux dans les 33 préfectures de la Guinée. Notre mission est donc de travailler à offrir au Guinéen où qu’il soit sur le territoire national de l’Internet de qualité à moindre coût.
Quels sont les domaines d’intervention de la GFO ?
A la GFO, nous intervenons dans :
- L’INGENIERIE, pour la conception, la construction et le déploiement des réseaux de fibre optique.
- La COMMERCIALISATION DES SERVICES DE FIBRE OPTIQUE de deux natures :
- La fibre Noire qui permet le transfert de données à haute nature au profit des opérateurs mobile globaux comme Orange, MTN, CellCom Etc. avec des équipements actifs pour le contrôle et le monitoring.
- Le transport de capacité internet pour les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) ; à travers l’interconnexion entre le câble sous-marin et notre réseau de transport pour pouvoir atteindre l’utilisateur final.
- La CONCEPTUALISATION, le DEPLOIEMENT et la GESTION d’INFRASTRUCTURE au profit des Réseaux spécialisés et de toutes les institutions qui ont besoin de réseaux.
- L’ENTRETIEN et la MAINTENANCE CURATIVE de tous les réseaux avec la gestion des alertes et le maintien de la continuité des services pour tous les clients.
C’est quoi les Réseaux spéciaux ?
C’est le terme générique par lequel nous désignons des clients comme l'État, les services de sécurité, les opérateurs maritimes, les compagnies de chemins de fer, les compagnies minières, les institutions financières des réseaux métropolitains de fibres optiques, Etc.
Quels sont les objectifs de la GFO ?
Pour implémenter sa politique dans le secteur et bien accomplir sa mission, la Guinéenne de la Fibre Optique vise un objectif en trois phases.
- D’abord, d’un point de vue technique, l’objectif est de couvrir les 33 préfectures de la Guinée.
- Ensuite, au plan commercial, interconnecter le maximum d’opérateurs, de fournisseurs d’accès internet, et de réseaux spéciaux. Nous ambitionnons de faire des principaux acteurs globaux et spéciaux de la Guinée nos clients en leur proposant nos services de transport et d’aménagement de fibre optique sur leurs installations.
Œuvrer à la démocratisation et au déploiement de la fibre afin d’offrir la meilleure qualité internet et impacter le coût de connectivité en le rendant le moins cher possible.
A la GFO, notre objectif ultime est de contribuer à la démocratisation de l’Internet afin de soutenir le développement économique local.
Quels sont les moyens dont dispose la GFO pour atteindre ses objectifs ?
Nous avons bâti notre politique de conquête du marché sur 3 piliers fondamentaux :
- La structuration financière acquise grâce nos partenaires.
- La ressource humaine de qualité et expérimentée.
- Des moyens techniques et technologiques importants.
Quelles sont les cibles de la GFO ?
Il est évident que la GFO veut interconnecter toute la Guinée et pour cela, elle s’emploie à créer 33 réseaux dans les 33 préfectures de la Guinée.
Par ailleurs, nous ciblons surtout le Grand Conakry en même temps que nous faisons un mix entre les bassins de populations et les zones économiques.
Quel est le montant de la réalisation des infrastructures métropolitaines de fibre optique ?
Sur 5ans, nous avons décidé d’investir 50 millions de dollars sur l’ensemble du territoire de la Guinée pour implanter 33 réseaux dans les 33 préfectures de la Guinée.
Au début de l’année 2023, la GFO est à 6-7 millions de dollars d’Investissement pour le démarrage du projet. Un investissement grâce auquel la GFO a réussi à déployer à ce jour (Mai 2024) 1200 Km de fibre optique dans l’agglomération de Conakry.
Nous avons prévu de déployer 1500 Km de câbles en 2024 et les ressources sont mobilisées pour passer les commandes subséquentes.
Quels sont les partenaires de la GFO ?
En tant que Société par Actions Simplifiées, la GFO est un exemple du Partenariat Public-Privé avec deux actionnaires que sont : Electricité de Guinée S.A, la Société publique qui a l’exclusivité de la production, la distribution et la commercialisation de l’énergie électrique ; et MouNa Group Technology S.A, un opérateur privé, détenteur d’une licence de services de fourniture d’accès Internet.
Au-delà de ses deux actionnaires, la GFO a également deux partenaires :
- SPA ( Synergy Professionnals Africa) en charge du déploiement technique.
- Le cabinet Opimum Consulting, qui accompagne sur les études de faisabilité.
Comment bénéficier des services ou prestations de la GFO ?
Deux démarches s’offrent à tout opérateur qui a besoin des services de la GFO :
- Faire une demande de partenariat à la GFO avec sa licence. Après cette formalité, il faudra fournir le plan de développement, de déploiement et les objectifs commerciaux. Sur cette base, la GFO fait au client un design et une proposition,
- D’un point de vue administratif, faire une demande d’interconnexion avec le régulateur pour obtenir son accord. Ici, il s’agit de l’ARPT
Délais d’exécution des prestations de la GFO ?
Les délais varient en fonction du client et aussi de la nature de la demande. Toutefois, le crédo de la GFO étant l’efficacité et le gain du temps, nous mettons un point d’honneur à ce que la prestation soit la plus rapide possible. Cela est bien sûr rendu possible du fait que nos réseaux sont déjà déployés.
Quelles sont les différentes offres de la GFO ?
- L’ingénierie et la protection,
- Le dark fiber (la fibre noire, destinée seulement aux gros opérateurs),
- Le service de transport de capacité internet pour les fournisseurs d’accès internet,
- La conception, la construction, et la maintenance de réseaux de fibre optique pour les réseaux spéciaux.
Les prestations de la GFO sont-elles compétitives ?
A la GFO, le leitmotiv est la démocratisation de l’internet, donc un service de qualité à moindre coût. Nous nous employons alors à rendre nos prestations supportables pour tous les clients parce que les coûts sont flexibles et encadrés pour chaque type de demande. De même, l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a un droit de regard sur les prix pratiqués afin de protéger le consommateur.